Les Règles à Respecter pour votre Salle d’Attente

Les Règles à Respecter pour votre Salle d’Attente

En tant que médecin ou professionnel de la santé, saviez-vous que votre salle d’attente doit obéir à certaines règles ? Rassurez-vous, celles-ci sont peu nombreuses et peu contraignantes. Toutefois, il est utile de les connaitre et de les respecter. Nous revenons aujourd’hui sur ces normes ainsi que quelques moyens simples et efficaces de les mettre en place.

 

L’accessibilité aux personnes handicapées

Selon les statistiques, votre cabinet peut recevoir en moyenne entre 5 et 10% de personnes handicapées qui ont plus fréquemment besoin de rendre visite aux professionnels de la santé. Il est alors particulièrement important que votre salle d’attente leur soit facilement accessible. Cela représente par ailleurs une obligation inscrite dans la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Elle concerne tous les lieux recevant des personnes atteintes par divers handicaps, qu’ils soient psychologiques ou moteurs.

 

Le respect du secret professionnel par l’insonorisation

Ce principe est parfaitement énoncé dans l’article 71 du code de la déontologie : « Le médecin doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation convenable, de locaux adéquats pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu’il pratique ou de la population qu’il prend en charge. ».

Cela revient à dire qu’il faut évidemment insonoriser au maximum le cabinet de consultation de la salle d’attente afin d’éviter aux patients suivants d’être en mesure d’entendre les échanges. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités comme par exemple installer des portes anti-bruit, un sol en moquette plutôt qu’en carrelage ou en parquet, placer du mobilier et de la décoration murale qui absorbera le bruit, diffuser de la musique ou la radio en salle d’attente…

 

L’affichage clair et distinct de vos honoraires

Une dernière règle indispensable que vous n’êtes surement pas sans connaitre : l’obligation d’afficher clairement les tarifs que vous pratiquez en salle d’attente de manière bien visible et compréhensible par tous les patients. Vos honoraires doivent entre autres faire figurer vos tarifs pour les 5 prestations les plus courantes, ceux des remboursements par l’assurance maladie ainsi que les majorations éventuelles comme la visite à domicile, de nuit, le dimanche… Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Décret n°2009-152 du 10 février 2009.