Quand on est indépendant, beaucoup de taches nous incombent et on ne peut tout simplement pas passer 100% de notre temps avec nos clients ou patients. Il faut par exemple s’occuper de tout ce qui est administratif, l’organisation du cabinet ainsi que de nombreuses petites choses qui, mises bout à bout, représentent quand même une sacrée charge de travail et de temps. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour améliorer l’efficacité de votre cabinet au quotidien et ainsi vous libérer du temps pour vos patients.
Informations en ligne
Nous sommes en 2021, une majorité de vos patients rechercheront sur internet des informations sur votre cabinet médical avant de s’y rendre. Ils voudront par exemple s’assurer de l’adresse exacte, comment y accéder facilement, les possibilités de stationnement, les horaires, les moyens de paiement…
Pour leur faciliter la tâche et éviter les retards ainsi que de devoir répondre aux mêmes questions, veillez à ce que tous les annuaires dans lesquels vous êtes référencés soient correctement à jour et le plus complet possible. L’idéal est même d’avoir votre propre site internet ou page de présentation en ligne. Ça vous permettra également de désengorger le standard téléphonique pour des demandes plus importantes et urgentes.
Les questionnaires de pré-consultation
Les questionnaires de pré-consultation permettent de recueillir les informations utiles et récurrentes sur vos patients avant d’échanger avec eux. Ils peuvent leur être envoyés en ligne avant d’arriver au cabinet ou bien fournis sur place au format papier, à compléter dans la salle d’attente.
Les avantages de faire remplir un questionnaire type à vos patients sont nombreux. Le premier est évidemment le gain de temps puisque vous ne serez plus obligés de leur poser des questions pour récolter des informations basiques comme les allergies éventuelles, le groupe sanguin, le numéro d’urgence… Vous pourrez alors vous concentrer sur le diagnostic.
Obtenir ces informations vous permet également de préqualifier la raison de leur venue et ainsi mieux organiser votre agenda ou gagner du temps lors de la consultation.
La prise de rendez-vous sur internet
Ces dernières années, la prise de rendez-vous en ligne chez le médecin à exploser en France. Nombreux sont les patients qui ont désormais ce réflexe et vous voudrez non seulement le mettre en place pour votre cabinet si ce n’est pas encore le cas mais aussi l’encourager vivement et activement.
La prise de rendez-vous en ligne est très simple et compréhensible même par les personnes les moins à l’aise avec la technologie ou internet. Sur une page dédiée disponible sur ordinateur ou smartphone, vos patients ont accès 24h/24 et 7j/7 à votre agenda pour réserver le créneau de leur choix en seulement quelques clics.
Le gain de temps qui n’est plus passé au téléphone pour proposer des rendez-vous est juste énorme. Certaines statistiques parlent de 50% d’appels entrants en moins après être passé à cette solution. Elle permet aussi de réduire l’absentéisme car le patient a bien le temps de choisir le meilleur moment pour lui et le rendez-vous lui sera rappelé automatiquement par SMS.
Le partage de documents en ligne
Que ce soit à destination de vos patients ou bien de vos confrères, vous avez certainement l’habitude d’échanger ou d’envoyer un grand nombre de documents ou courriers. Pour gagner toujours plus de temps au quotidien, pensez à utiliser autant que possible la fonctionnalité de partage de documents sécurisé en ligne. Des services tels que Lifen, MSSanté ou encore Apicrypt sont conçues spécialement pour le domaine médical et les données sensibles. Vous pouvez donc y partager des documents avec vos patients, vos confrères et même tout simplement envoyer des messages pour gagner en efficacité.