La blouse médicale, un code vestimentaire incontournable dans le milieu hospitalier
Signe primordial de l’égalité entre les travailleurs d’un même établissement, l’uniforme de travail peut aussi représenter d’autres significations. Le port d’une tenue peut constituer une norme de sécurité chez les professionnels des travaux de construction ou chez les pompiers. Dans le domaine du juridique, les robes servent à différencier les juges, les avocats ou les greffiers. Quant au secteur de la médecine, la blouse est principalement symbole de respect de l’hygiène parmi les différentes significations.
L’utilité et la signification de la tenue de travail
En portant un uniforme de travail, certains employés s’aperçoivent souvent comme des ouvriers, que les employeurs ont tendance à négliger ou considérer comme des machines. Loin de là, la tenue réglementée par le code de travail dans des entreprises, représente avant tout une identité, même un prestige au niveau de l’entourage, pour indiquer que « cette personne » est importante aux yeux de sa boîte. Selon l’opinion d’un travailleur positiviste, une tenue de travail lui procure un certain sentiment d’appartenance, chose que tout un chacun a besoin de ressentir pour exercer le travail avec motivation.
En fait, le port d’un uniforme dépend du cadre de travail. En témoignent la blouse à bandes fluorescentes, le casque, les bottes et les gants que doivent porter les professionnels de la construction immobilière. Dans ce contexte, la tenue est portée, de un, par mesure de sécurité, et de deux, pour identifier qu’une personne fait partie du personnel de chantier. Dans un cadre hospitalier, tous les médecins, les infirmiers, les urgentistes et même les directeurs d’hôpitaux doivent tous porter une blouse, et différents accessoires d’hygiène, comme les gants en latex, le cache-bouche et le bonnet. Dans un restaurant ou dans une cuisine, pour le respect de l’hygiène également, les chefs, les serveurs et les cuisiniers doivent porter un tablier et une toque.
Les significations particulières du port de la blouse médicale
La blouse des médecins a toujours été représentée par la couleur blanche. Symbole de la propreté, de la transparence et de l’hygiène, le blanc répond parfaitement aux exigences requises dans le monde de la médecine. Une blouse médicale fait facilement remarquer la saleté ; ce qui incite le porteur à nettoyer le plus fréquemment possible.
Dans un milieu hospitalier ou dans un dispensaire, la blouse infirmière est portée tout particulièrement pour des raisons d’hygiène. Les blouses médicales sont généralement stérilisées et doivent impérativement être remplacées et nettoyées après chaque usage.